La Graphoéducation

Apprendre ou réapprendre à écrire

Qu'est-ce que la graphoéducation ?

Des difficultés d'écriture pour votre enfant, adolescent ou vous même ? 

Qu'il s'agisse d'un soucis de motricité, d'une mauvaise tenue de crayon, de lenteur, d'illisibilité et/ou de douleurs, les conséquences peuvent être nombreuses : 

Une bonne écriture doit être lisible, fluide, rapide ET confortable. 

La graphoéducation à pour but de restaurer un geste graphique défectueux et de retrouver le plaisir d'écrire. 

Graphoéducation, graphopédagogie ou graphothérapie... Nous faisons le même métier avec une approche différente : rééduquer l'écriture

Pour qui ?

La graphoéducation s'adresse à toutes personnes ayant des difficultés d'écriture, qu'une dysgraphie, une dyspraxie ou un autre trouble dys est été diagnostiquée ou non. Les troubles de l'apprentissage du geste d'écriture ne sont pas une fatalité, nous pourrons en parler ensemble.

Il n'y a pas d'age limite, enfants, adolescents, et adultes sont tous les bienvenus. 

Il n'est JAMAIS trop tard pour restaurer un geste graphique.

Les séances

Je reçois les enfants avec leurs parents, qui devront être totalement investis dans la remédiation. 

Lors de la première séance, qui dure environ 1h, je vais observer l’écriture actuelle de l'élève et les difficultés rencontrées. Pour ce faire, j'observe l'enfant en situation d'écriture, ainsi que ses cahiers, et je procède à une série de petits tests moteurs et visuels, en prêtant particulièrement attention à la motricité de ses mains, de ses poignets, ainsi qu'à sa posture et à sa latéralité.

Cet ensemble d’observations permet de comprendre le(s) problème(s) et de prévoir une stratégie de remédiation adaptée. Stratégie, qui sera ajustée au fur et à mesure de chaque séance.

La remédiation de l’écriture commence dès la 1ère séance.

Il est nécessaire de s’entraîner quotidiennement pour que le geste s'automatise. Les exercices de répétition sont faits à la maison, en suivant bien les recommandations.

Les séances suivantes durent environ 45 minutes et sont en général espacées de 3 à 4 semaines afin de permettre l'automatisation du geste. 

Il est possible d'adapter ce rythme aux besoins de l'enfant pour qui ce temps de concentration serait trop long (jeunes enfants, enfants Dys ou avec TDA/H...)

Combien de temps dure une remédiation ?

La durée est variable, car elle dépend essentiellement des problèmes identifiés, et des besoins du patient.

Pour les cas les plus simple, 4 à 5 semaines peuvent suffire, tandis que pour d'autres, avec des difficultés motrices plus importantes, il faudra entre 8 et 10 séances.

La durée de la remédiation va également dépendre de l’assiduité et de la motivation. Si les exercices sont faits correctement et quotidiennement, les progrès seront en principe rapides.


Tarifs

Séances de 45 minutes 50€


Sur demande uniquement :

Séances de 25 minutes 30€ (réservée aux enfants de -6 ans et/ou avec des troubles de l'attention)


Certaines mutuelles remboursent une partie des séances.

Exemples de Avant/Après