Les réflexes archaïques

Que sont les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques, aussi nommés réflexes primordiaux ou primitifs, sont des mouvements involontaires avec lesquels nous naissons tous. Provoqués par des stimuli extérieurs, ils ont pour vocation d'assurer notre survie durant les premiers mois de nos vies de bébés. 

A la naissance, vous l'aurez certainement vu faire, les plus connus de ces réflexes comme le réflexe de Moro, d'agrippement, de succion ou encore de marche automatique, sont testés par les médecins, et leur présence indique un développement moteur normal de l'enfant.

Ces mouvements réflexes sont à la base de notre développement cognitif, émotionnel et physique.

Ils vont déterminer notre manière d’appréhender les situations et les nouveaux apprentissages, tout au long de notre vie.

Dans un développement moteur normal de l'enfant, ces réflexes devraient s'intégrer seul dans les premières années de vie. Mais il arrive, pour différentes raisons, que cela ne passe pas ainsi, et lorsqu'ils sont encore actifs, leur présence engendre des dysfonctionnements et des difficultés dans différents domaines émotionnel, cognitif et physique.

Encore peu connus en France, les réflexes archaïques sont pourtant l'objet de nombreuses études, notamment américaines et canadiennes qui montrent leur rôle crucial dans les apprentissages. 

Il existe plusieurs méthodes qui permettent d'intégrer ces réflexes encore présents, la plupart se rejoignent, et passent par le mouvement.

Le but de l'intégration est de permettre à la personne de reprendre le contrôle de son corps et de ses gestes : les réactions involontaires disparaîtront, laissant place à des mouvements, des gestes, des paroles volontaires et contrôlés.

Il n'y a pas d'age pour venir consulter, il est toujours possible de changer.


Dans ma pratique d'intégration des réflexes, j'utilise plusieurs méthodes complémentaires, basées sur des techniques d'intégration sensori-motrices et cérébrales.

Brain Therapy

Me voilà prête à appliquer la Brain Therapy, mais c'est quoi ça ? Me direz vous.

La Brain Therapy est une technique d'intégration des réflexes archaïques, créée par le Dr Chikly 

Théapie manuelle et toute en douceur qui permet une intégration immédiate et durable des réflexes. Plus de mouvement à faire à la maison ! 2 à 3 séances suffisent !

Cette technique est extraordinaire, pour ne pas dire magique 🪄

Petite vidéo montrant le Dr Chikly intégrant un reflexe spinal de Galant, incroyablement efficace 😀

Les séances


Une séance dure environ 1 heure 


Les séances sont espacées de 3 à 6 semaines



Lors de la première séance nous déterminons ensemble vos objectifs ou ceux de votre enfant, ce que vous souhaitez améliorer / changer ?

De là, je vérifie la présence ou non des réflexes impliqués et au besoin je vais les réintégrer par des petites pressions, et/ou des séries de mouvements. Je redonne de nouvelles informations au cerveau.

Dans certains cas, nous faisons également ensemble des exercices de renforcement qui seront à refaire à la maison jusqu'à la prochaine séance.

Tarifs

Séance 1h 50 €